Qui est la Girafe ?
Elle est née en 2015, dans le Morvan, à l’initiative de Virginie Serre qui, après une vie passée à Paris, décide de s’installer à Fâchin, petit village morvandiau.
Dès sa création, la compagnie est sollicitée par Diane Martin, alors adjointe à la culture de Chateau-Chinon. Cette dernière propose à la Girafe de concevoir un spectacle jeune public à l’occasion des fêtes de Noël. La Girafe répond à la demande, Méyé et le Roi Kar* voit le jour et est joué pour la première fois à Chateau en décembre 2015.
En 2016, Diane Martin fait de nouveau appel à la Girafe pour organiser le spectacle du Noël des enfants. Conte et rataconte est alors créé et joué pour la première fois à Chateau en décembre 2016.
A compter de 2017, la Girafe va se consacrer à la création de spectacles mettant en avant des thématiques qui lui sont chères: la place de la femme dans la société, le devoir de mémoire et les injustices sociales.
En 2018, Quand viendra l’aube** est créé, une fois encore à Chateau-Chinon, avant d’entamer une tournée de plus de 40 dates dans toute la région Bourgogne-Franche Comté et à Clamart (92)
En 2019, Par les fenêtres voit le jour. Comme de coutume, la pièce est créée à Chateau Chinon. Elle est jouée ensuite à Liévin, Saint-Etienne, Garges les Gonesses… avant qu’elle ne soit stoppée dans sa course par le COVID…
2020/21 COVID la Girafe n’aboie plus… Le texte de Par les fenêtres est remarqué par le comité de lecture du Théâtre du Rond Point et le comédien Jacques Bonnaffé. Il arrive au dernier tour du Prix Terzieff/Lucernaire. Malheureusement le Prix est annulé
2022, pour la première fois, la Girafe accueille un spectacle mis en scène par Léa Miriel: MIssiz Ci, créé fin 2021 à Clamart. En parallèle, la Girafe travaille sur un nouveau projet, Rosenstrasse, qui, on l’espère, verra le jour en 2023.
* Edité chez Alna Editeur ** Edité chez Expression Théâtre